Praticien.ne en herboristerie

Au Canada, on parle d’herboriste thérapeute, en France, on parle plus souvent de praticien.ne en herboristerie ou d’herbaliste mais quelle pratique ces termes désignent-ils exactement ?

L’herboristerie est une discipline millénaire, présente dans toutes les cultures et civilisations. Elle se caractérise par l’utilisation traditionnelle et culturelle des plantes médicinales afin de la préserver la santé et par la transmission orale et écrite de son savoir empirique à travers les générations.

En herboristerie, on utilise le plus souvent des plantes locales dont on surveille attentivement la ressource afin de préserver le vivant. La tradition nous enseigne d'ailleurs que les plantes dont nous avons besoin poussent à nos pieds. On utilise généralement le totum ou l’ensemble des molécules active d’une plante : cette approche garantie une douceur d’action et donc une bonne tolérance du fait que ces très nombreux principes actifs se tempèrent les uns les autres permettant ainsi à l’herboriste d’aller dans le sens de sa première mission : ne pas nuire.

Un métier qui en regroupe plusieurs

D’autre part ces substances oeuvrent en synergie et garantissent une grande polyvalence permettant ainsi à la plupart des plantes médicinales de travailler sur plusieurs systèmes à la fois.

Aujourd’hui l’herboristerie se rapproche de la phytothérapie qui adopte une approche plus scientifique et standardisée, c’est une discipline qui vit avec son temps. Que ce soit en matière de données médicales ou botanique, la science nous aide chaque jour à mieux comprendre le vivant et ceci n’échappe pas à l’herboriste éclairé.

Sa pratique consiste à utiliser les plantes médicinales et ses composants actifs afin de rééquilibrer / tonifier les différentes fonctions du corps et de dénouer les causes profondes des troubles. L’herboriste, qu’il soit au comptoir ou en cabinet a pour mission de nous reconnecter à la nature et à nous rendre acteur de notre santé en encourageant et en permettant notre autonomie.

Aujourd’hui en France elle a du mal à être reconnue depuis la suppression du diplôme d’herboriste sous Pétain mais les herboristes n’ont jamais cessé d’exister et de transmettre leur savoir. Face à l’intérêt renaissant du public pour les plantes médicinales, la profession s’organise comme en atteste l’existence de la fédération française des écoles d’herboristerie, la récente certification professionnelle de paysan-herboriste enregistrée au RNCP en 2023 ou encore la multiplication des herboristeries en France. Cette discipline a de beaux jours devant elle.

Si vous souhaitez en savoir sur la pratique de l’herboristerie en France, je vous invite à suivre et pourquoi pas adhérer à la Guilde des praticien en herboristerie et à l’Association des Herboristeries de France.

Médecine de l’harmonie

La médecine traditionnelle chinoise est spécialisée dans la conservation de la santé, dans l’équilibrage du corps avec l’environnement et les saisons. Elle sait aussi rétablir la santé en agissant dès les premiers déséquilibres, c’est une médecine très performante en prévention et dans les maladies chroniques.

La MTC privilégie les fonctions dont elle observe la qualité à travers un ensemble de signes et de symptômes : Grace à eux, on peut observer le bon ou le mauvais fonctionnement d’une substance d’un O/E et de leur sphère d’influence.

Naturopathie

La naturopathie est une médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise et la médecine ayurvédique. Ce sont des approches holistiques qui prennent en compte l’individu dans sa globalité (interactions corps-esprit). En naturopathie, on ne cherche pas à soigner des maladies mais à comprendre quels déséquilibres ont éloigné un.e. patient.e. de son état de santé et comment l’accompagner dans sa capacité d’auto-guérison.

En se basant sur le principe d’homéostasie (équilibration des fonctions physiologiques et lutte contre les désordres alimentaires, les carences, le stockage de toxines et les déséquilibres énergétiques), le naturopathe cherche à mesurer, à rétablir et à entretenir l’énergie vitale d’une personne. Pour cela, il tient compte de l'hygiène de vie, des habitudes, de l’alimentation, des antécédents et des traitements en cours du patient et conseille des ajustements.

Approche intégrative

Ces différentes approches me permettent d’analyser un terrain, d’identifier les déséquilibres, d’affiner le choix des plantes et surtout de choisir les conseils les plus adaptés avec rigueur.

Pour quel problème, gêne ou trouble suis-je consultée?

J’accompagne mes client.e.s sur toutes leurs problématiques de santé. Que ce soit pour un simple bilan de vitalité, des conseils alimentaires et d'hygiène de vie ou bien pour un accompagnement sur un trouble ressenti, une pathologie.

Je suis particulièrement sensible aux troubles chroniques. Je considère que tout ce qui cause de l'inconfort ou du malaise au quotidien doit être entendu. Personne ne devrait s’habituer à des douleurs ou une gêne récurrente.

Quels bénéfices pour mes client.e.s ?

Retrouver un état de santé et d’apaisement physique et mental. Apprendre à mieux se connaitre, être à l’écoute de son corps et adopter les habitudes quotidiennes et les outils qui permettent de devenir acteur·rice de sa santé.

Mes outils

Présentation des techniques que j'utilise

Traditionnellement cette discipline regroupe toutes les thérapeutiques naturelles qui utilisent les plantes mais ce terme désigne aujourd’hui l’utilisation de formes galéniques qui concentrent les principes actifs des plantes médicinales, par extraction à l’aide de solvants.

Vins et vinaigres médicinaux, alcoolatures, teintures mère, extraits normalisés, compléments alimentaires.

Phytothérapie
Aromathérapie
Gemmothérapie

Branche de la phytothérapie qui utilise les huiles essentielles, les eaux florales et les hydrolats à des fins médicinales. Elle repose sur l’ingestion, l’inhalation, la diffusion ou le massage afin de faire pénétrer ses molécules aromatiques dans l’organisme. Son action est pharmacologique mais aussi psychologique.

Bien que qualifiée de médecine douce, l’aromathérapie est très puissante et doit être abordée avec beaucoup de précautions et de sérieux.

Utilisation de bourgeons, de jeunes pousses et de radicelles de certains végétaux sous forme de macérats glycérinés. Ces tissus embryonnaires (ou merystèmes) sont responsables de la croissance des végétaux.

Cette thérapeutique joue l’office de draineur tissulaire. Elle active la régénération des tissus, la stimulation et l’oxygénation tissulaire. C’est un magnifique remède de terrain.

Micro-nutrition

La micro-nutrition vise à lutter contre les carences et à optimiser l'état de santé du patient en l'aidant à mieux choisir le contenu de son assiette et en lui proposant une complémentation si nécessaire. Les micro-nutriments sont essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. N'étant pas fabriqués par le corps, ils sont nécessairement apportés par le biais d'une alimentation saine et équilibrée. On y regroupe les vitamines et les minéraux dont les oligo-éléments.

Energétique chinoise

Basée sur les principes de la médecine chinoise qui superpose ses observations de la nature au fonctionnement humain, c’est une approche faite de mouvements, d’interactions et d’échanges.

Contrairement à la médecine conventionnelle qui est une médecine d’attaque, l’énergétique chinoise est une médecine de prévention et de tonification, c’est l’art de maintenir l’équilibre, l’harmonie dans le corps.

Diététique chinoise

Pour la diététique chinoise, il y a 5 éléments : le bois, le feu, la terre, le métal, l’eau, qui correspondent aux mêmes 5 tempéraments ou terrains.

Les aliments sont classés par natures, saveurs, couleurs, et consistance. Ils sont également yin ou yang. Leur utilisation visent à rétablir l’équilibre et l’harmonie.

Fleurs de Bach

Ce sont des extraits liquides de plantes qui ont un effet positif sur les émotions négatives comme l’angoisse, la dépression, le manque de confiance en soi, le stress, les ruminations etc… Les fleurs de Bach inversent ces émotions négatives en leur pôle positif.

Herboristerie

C’est une branche de la phytothérapie qui utilise les plantes médicinales en l’état, fraîches ou sèches, sous forme de tisanes, de cataplasmes, de poudres ou de gélules de poudre de plantes.

Prophylaxie

Mieux vaut prévenir que guérir. C'est la mise en place de tous les outils pour prévenir d’éventuelles pathologies et le vieillissement précoce.